Les varices sont généralement considérées comme des imperfections disgracieuses sous la peau. Mais le traitement de ces vaisseaux sanguins dilatés ne concerne pas seulement les apparences. Laissant les varices non traitées peut conduire à une variété de conditions médicales graves. La plupart des patients atteints de varices au Québec signalent des symptômes de démangeaisons, de fatigue, de douleur et d’inconfort dans les jambes et de gonflement de la peau. Dans la plupart des cas, ces symptômes ne feront qu’empirer si le patient choisit de ne pas consulter un professionnel de la santé. Les personnes qui souffrent de la condition devraient prendre un moment pour apprendre à qui voir pour les varices et les dangers de laisser la condition non traitée. Chaque cas de varices est différent. Alors que certains patients verront leurs symptômes s’aggraver, d’autres pourraient être à risque de tomber dans une gamme de conditions plus graves, potentiellement mortelles.
Les patients atteints de varices au Québec devraient chercher un spécialiste agréé dans leur région pour une évaluation initiale. Seulement un chirurgien vasculaire certifié sera en mesure de déterminer au mieux la gravité du cas en question et si des méthodes de traitement supplémentaires sont nécessaires ou non. Le traitement des varices dépend de la gravité de la maladie. Dans la plupart des cas, la veine endommagée est entièrement enlevée en utilisant une gamme de différentes méthodes de traitement telles que l’ablation endoveineuse au laser, la micro-phlébotomie ou la sérothérapie. La plupart des formes de traitement sont relativement indolores et peuvent être effectuées en quelques rendez-vous.
La couperose est une affection cutanée chronique qui affecte principalement le visage. Typiquement, la couperose est caractérisée par une rougeur du visage et des bouffées vasomotrices. Il peut également y avoir des brûlures ou des picotements, des taches persistantes et des vaisseaux sanguins proéminents dans les zones touchées. Au fil du temps, la peau peut s’épaissir et grossir et éventuellement provoquer une déformation, en particulier du nez. La couperose au Québec affecte plusieurs personnes et est la plus fréquente chez les personnes à la peau claire âgées de 30 à 60 ans. Bien que l’un ou l’autre sexe puisse développer la couperose, la condition est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Le diagnostic de la couperose au Québec est généralement basé sur l’évaluation des antécédents de symptômes d’un patient et un examen de la peau. Un médecin peut également vouloir exclure d’autres conditions qui pourraient causer des symptômes similaires à la couperose telle que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Dans de rares cas, la peau est biopsiée pour confirmer le diagnostic. Il n’y a pas de remède connu pour la couperose, mais il existe plusieurs médicaments qui sont utilisés pour contrôler les symptômes de la maladie. Dans la plupart des cas, ces symptômes ont tendance à augmenter et à diminuer dans leur gravité, avec des épisodes de poussées entrecoupées de périodes de symptômes relativement moins nombreux et moins gênants. L’objectif principal de la prise en charge de la couperose est d’éviter les déclencheurs qui peuvent provoquer une poussée de symptômes.