Tout savoir sur les prothèsesdentaires

La prothèsedentaireest un dispositifmédicalutilisé pour remplacer des dents manquantesouabimées. Contrairement à ce que l’onpourraitpenser, cette technique de traitementn’est pas récentepuisque son origineremonte à plus de 2600 ans! De manièregénérale, on distingue deux types de prothèsesdentaires : les prothèses fixes et les prothèsesamovibles. Enprincipe, c’est le praticientraitant qui décide du type de prothèse à adopter enfonction de l’état de la dentition du patient notammentencas de présenced’urgencedentaire Montréal. De manièrenon exhaustive, voyonsquelssont les prothèsesdentaires les plus utilisés par les dentistes.

Les prothèsesdentaires fixes

La couronne prothétique

La couronne estuneprothèsedentaireutilisée pour remplacerune dent cassée, dévitalisée, outrèsabimée ne disposant pas d’une structure naturelle sainepermettantd’effectuer un traitement par résine composite. C’estune restauration fabriquéeencéramiqueouenmatériau composite qui recouvreentièrement la dent abimée. Il existegénéralement 3 types de couronnes dentaires :céramo-métallique, céramo-céramique, et résine composite. Après la préparation de la dent dans la cliniquedentaire Montréal, le dentisteprocède par la prise d’uneempreinte qui servira par la suite pour fabriquer la couronne.

Le bridge dentaire

Le bridge dentaire (oupont) estuneprothèse qui permet de remplaceruneouplusieurs dents ens’appuyant les dents adjacentes (dents piliers). Il estgénéralementfabriquéencéramiquemais dans certainscas, ilpeutêtrefabriquéégalementenalliagesmétalliques. Malgrésesnombreuxavantages (esthétique, pratique, facilitéd’entretien, etc.), le bridge estcontreindiqué dans les cassuivants :

  • Enprésenced’une infection de l’une des dents piliersou de l’une des dents adjacentes.
  • Encasd’encrageosseuxinsuffisantconcernantl’une des dents piliers.
  • Lorsque le patient a de nombreuses dents absentesnotamment les dents antagonistesen face des dents que le dentistesouhaiteremplacer.

L’onlay

Ce type de prothèseestutiliségénéralement pour restaurerune dent extrêmementabiméenotamment dans certainscasd’urgencedentaire Montréal, suite à des caries, ou après un accident ou un choc par exemple. L’onlaypermetprincipalement de restaurer la partie visible de la dent abimée.

L’inlay

L’inlayestuneprothèse qui permet de restaurer la partie interne de la dent. Il estfabriquéencéramique, enmatériaux composites, ouenalliagesmétalliques. L’inlays’adapte bien à la morphologie des mâchoires et se distingue par un aspect trèsesthétique. Il offredonc de nombreuxavantages par rapport au plombage.

Les prothèsesdentairesamovibles

Le dentier

Le dentierestuneprothèsecomplèteamoviblefabriquée dans le laboratoire et posée dans la cliniquedentaire Montréal. Il estutiliségénéralementlorsque le patient a quasiment perdu toutesses dents. Il remplacedonc la totalité des dents que cesoit au niveau de la mâchoireinférieureou de la mâchoiresupérieure. Le dentierpeutêtreretiré pour un nettoyageou un entretien.

La prothèsepartielle

La prothèsepartielleest un appareil qui permet de remplaceruneouplusieurs dents manquantes. Elle contribuedonc à améliorerl’aspectesthétique de la dentition ainsi que la fonctionmasticatoire et la fonctionphonétique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *