Les technologies numériques au service de la prothèsedentaire

Depuis les années 80, les technologies numériquescontribuent à perfectionner le domaine de la dentisterieengénéral et celui de l’odontologieen particulier. Aujourd’hui, les professionnels de la dentisterie et les industrielsmisent encore sur le développement de ces technologies pour concevoir et développer de nouvelles solutions de traitementnotamment des implants Gatineau ou couronnes dentaires plus robustes et plus esthétiques. Les évolutionssont quasi-quotidiennes que cesoit au niveau des connaissancesmédicalesou bien au niveau des outils et des matériaux de prothèsedentaire. Parmicesnouvelles technologies, la CFAO esten train de révolutionner le domaine de la dentisterie.

Qu’est-ce que la CFAO?

La CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) désignetous les outils et technologies numériquesutilisés pour la fabrication de prothèsesdentaires. Elle a étéutilisée pour la première fois dans les années 80 en Europe avant d’être exportéepartout dans le monde notamment au Canada et aux États-Unis. Outre les programmes informatiques de conception et de fabrication assistée par ordinateur, la CFAO comprendégalement les dispositifs de numérisation 3D et les outils de fabrication qui sontaussi à commandenumérique. La CFAO peutêtreutiliséeaussi bien au laboratoirequ’en cabinet dentaire.

Fonctionnement de la CFAO

Grâce au développement des sciences de l’information, la CFAO a évolué de manièreconsidérable. Elle permetactuellement de concevoir et de fabriquer de nombreux types de prothèsesdentaires fixes et amoviblesnotamment les facettes, les inlays, les implants Gatineau, les onlays, etc. Bien que les procédés de conception et de fabrication diffèrent d’un traitement à un autre, les processusnumériquessontquasiment les mêmes.

Eneffet, unecaméra 3D -utilisant un laser optique et connectée à un ordinateur-prendune image (empreinteoptique) de la dent à traiter. Cette image estensuiteenvoyée à l’ordinateuroùelleesttraitée et reproduiteen 3 dimensions. Après, un logicielspécialisétransformel’imageen un fichiernumérique qui esttransféré à un robot informatique. Ce dernier se charge d’usiner la prothèsedentaireconformément aux instructions définies par le programme informatique. Le processus de conception et de fabrication estentièrementautomatique et se déroule au cours du mêmerendez-vous!

La CEREC :une nouvelle technologie de restauration dentaire

La Cerec Gatineau estune nouvelle technologie de restauration dentaire qui adoptegénéralement le mêmeprincipe de la CFAO. DéveloppéeinitialementenAllemagne, elleoffre de meilleuresrésultats par rapports aux techniques conventionnelles de restauration. La CEREC fonctionned’unemanièresimilaire à la CFAO. D’abord, le praticienprépare la dent. Il prendensuiteuneempreintedigitale avec un scanner intra-oral. L’ordinateur se charge ensuite de traiterl’empreintedigitale de la dent abiméeafin de modéliser la prothèsedentaire. Le fichiernumériquecontenanttoutes les donnéesd’usinageestenvoyé à un robot qui réalise la fabrication de la prothèse.

La nouvelle version de la technologie Cerec Gatineau utilise un scanner avec capteurphotographique CCD (charge-coupled device) infrarougeoffrantunerésolution de 25 µm. Les prothèsesréalisées avec cettetechnologiesont à la fois plus robustes et plus esthétiques. On estimed’ailleursqu’ellespeuventdurerjusqu’à 20 ansenmoyenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirty ÷ 15 =